Wade décrète trois jours de deuil national

Le chef de l’Etat maître Abdoulaye Wade a décrété à partir de samedi un deuil national de trois jours au Sénégal, suite au décès du Khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké survenu vendredi après-midi à l’âge de 92 ans, a annoncé la télévision nationale.


Maître Wade a pris cette décision peu après avoir regagné Dakar en provenance de Touba (200 km) où il s’était rendu samedi aux environs de 2h30 du matin au moment où l’annonce de la disparition du Khalife faisaient converger des milliers de fidèles attristés vers la Grande mosquée de la cité religieuse dans l’enceinte de laquelle le saint homme venait d’être enterré.

Maître Abdoulaye Wade était notamment en compagnie du président du Sénat Pape Diop et des ministres Ousmane Ngom (Intérieur), Madické Niang (Mines) et de Samuel Sarr (Energie)

Dernier des fils de Serigne Touba, fondateur du mouridisme, Serigne Saliou Mbacké était le cinquième Khalife de son père. Elu à la tête de la confrérie mouride en 1989 en remplacement de Serigne Abdoul Khadre Mbacké, il a fait un magistère de 18 ans.

Serigne Saliou Mbacké sera remplacé par Serigne Bara Mbacké, considéré à l’heure actuelle comme le plus âgé des petits-fils de Serigne Touba.

Répondre à cet article