Qui ne se souvient pas de Moda R…… ?

Il y a un peu plus d’un an les sénégalais découvraient Moda Rassoul. Un ex rappeur qui, frappé par une grâce divine, décida de tronquer ses dreadlocks pour un crâne à ras. Un total changement de look. Tout de blanc vêtu qu’il était, on avait du mal à l’imaginer avec un jean qui lui ceignait les fesses, la démarche du chimpanzé qui irait avec, tous les atours (chaînes, bagues…). Bref, affabulé d’un monsieur qui servait de guide spirituel affiché et assumé, Moda contait devant la caméra de la télévision nationale son incroyable et très récente histoire. Celle-là qui lui a fait quitter les cieux américains pour le Sénégal. Mieux, il narrait comment la lumière l’avait frappé au point qu’il décidât de ne plus chanter que Le Prophète, seul digne de chants et de louanges.


Son mentor jouait aussi sa partition ; il dévoilait comment la « conversion » s’est opérée chez son disciple qui a résolument tourné le dos à tout ce qui est musique profane et autre. Son front portant un sceau noir qu’on devinait facilement comme étant le fruit (heureux) des indénombrables prosternations, forçait l’adhésion de foi au touchant apologue qui était celle de Moda.

Le clip qui passait au milieu de reportage avait pour effet de magnifier la rédemption de cet homme : des femmes habillées dans la pure tradition musulmane assurant les chœurs, des envolées lyriques de violons et de luth, des sons très doux de percussions orientales, des harmonies suaves de synthétiseurs, tout pour valoriser la voix de prosélyte Moda. Il y avait tous les ingrédients pour qu’on accordât crédit au chanteur spirituel.

Seulement voilà, Moda a replongé. Oui, hélas, il a succombé à nouveau à la tentation de la vanité. C’est un tout autre Moda qui se présente à nous dans une vidéo des plus prosaïques. Abordant sans originalité le thème des problèmes de cœur, de couple pour être plus précis. Le décor est tout autre, une fille en jean serré et haut échancré, dans le même lit avec notre Moda national qui ne se prive pas de se laisser caresser la tête. Pour la musique disons que c’est aux antipodes de l’orientation artistique à laquelle la répétition de son clip nous avait habitués. En résumé Moda nous est apparu plus perverti que jamais. Quelle en est la raison ? Seul lui peut nous le révéler. Est-ce le diable qui a eu raison de lui ? Serait-ce parce que la musique spirituelle ne nourrit pas son homme au Sénégal ?

On peut faire à l’infini des suppositions et avoir des milliers de supputations. Une chose est claire, Moda n’a pas respecté son engagement de … foi. Il avait juré avoir renoncé à tout ce qui avait des senteurs de frivolité. Et le revoilà en plein dedans. Que peut-on en déduire ? Beaucoup de choses, entre autres le manque de pudeur de Moda. Par cohérence il a quand même pris sur lui de n’inscrire sur le clip que « Moda R. », comme pour éviter de s’attirer les foudres des islamistes. Personnellement, je le plains ; il risque de perdre sur tous les tableaux. Déjà qu’il n’est pas extraordinaire comme chanteur, si jamais les sénégalais sont moins amnésiques que beaucoup veulent le croire, il n’est pas promu à une carrière musicale. Personnellement Moda ne m’atteint pas outre mesure parce que je n’avais nullement cru à sa fable ; et je ne saurai dire pourquoi. Je restais persuadé qu’il ne disait pas vrai, j’avais prévu ce retour infractionnel sur la scène musicale séculière. Ce qui me fait le plus mal c’est la peine du vieux qui s’était enorgueilli d’être son guide spirituel et qui bénissait sa nouvelle approche musicale. En définitive, les sénégalais sont en proie à une crise aiguë de valeurs. On se dédit sans vergogne à la face du monde. Que peuvent en retenir de positif les enfants ? Assurément rien.

Moussa Diallo

source : xalima

Répondre à cet article

8 Messages de forum

  • non mais,.. pour qui te prends tu toi ??? Hein ? Dieu t’aurai t-il glorifié d’un soudain pouvoir de « jugement » sur ses créatures ? Moda R. pour les pour les étrangers, et Bébé, pour les intimes ! Ce Monsieur là c’est un grand ! Et comme tu le dis si bien, il a commencé par chanter le prophète, maintenant il chante des choses que le commun des mortels vit au quotidien ! Et alors ?! Tu as un problème avec ça ? Est-ce pour cela que tu dis qu’il a trahi le Prophète, ou bien qu’il est devenu un mécréant ? Si c’est parce qu’on chante de la musique moderne qu’on a trahi le Prophète (Psl), alors je crois que même ton papa ira en enfer, car il est déjà arrivé de fredonner ne serait-ce qu’une seule fois une chanson moderne ! Vraiment si tu n’as rien à faire de tes journées, trouve toi une autre occupation ! C’est un conseil, parce que quand on a un cerveau aussi gros qu’un petit poids, on ne s’essaie pas écrire des articles !
    PS : Il a une voix d’or ce petit et il chante superbement bien, bien mieux que beaucoup d’artistes sénégalais. Alors Sokhorr bi Djarouko, tu risques seulement de beaucoup maigrir et de mourrir avant l’âge ! soule keurr douko tèrè fègne !

    Répondre à ce message

  • DESOLE POUR LES ERREURS ! J’ETAIS TROP PRESSEE DE LUI DIRE MES 4 VERITES ! ALORS SI VOUS LE PERMETTEZ, LE VERSION CORRIGEE !

    non mais,.. pour qui te prends tu toi ??? Hein ? Dieu t’aurai t-il glorifié d’un soudain pouvoir de « jugement » sur ses créatures ? Moda R. pour les étrangers, et Bébé, pour les intimes ! Ce Monsieur là c’est un grand ! Et comme tu le dis si bien, il a commencé par chanter le prophète, maintenant il chante des choses que le commun des mortels vit au quotidien ! Et alors ?! Tu as un problème avec ça ? Est-ce pour cette raison que tu dis qu’il a trahi le Prophète, ou bien qu’il est devenu un mécréant ? Si c’est parce qu’on chante de la musique moderne qu’on a trahi le Prophète (Psl), alors je crois que même ton papa ira en enfer, car il lui est déjà arrivé de fredonner ne serait-ce qu’une seule fois une chanson moderne ! Vraiment si tu n’as rien à faire de tes journées, trouves toi une autre occupation ! C’est un conseil, parce que quand on a un cerveau aussi gros qu’un petit poids, on ne s’essaie pas à écrire des articles ! PS : Il a une voix d’or ce petit et il chante superbement bien, bien mieux que beaucoup d’artistes sénégalais. Alors Sokhorr bi Djarouko, tu risques seulement de beaucoup maigrir et de mourrir avant l’âge ! « soule keurr douko tèrè fègne » !

    Répondre à ce message

  • pffff on dirai que le journaliste a un probleme perso avec le chanteur vraiment c’est de la mechancete gratuite

    Répondre à ce message

  • Qui a une idée de comment avoir le mail, tel...de Moda R. IL est SUPER !

    Répondre à ce message

    • Qui ne se souvient pas de Moda R…… ? 10 juin 2010 11:44, par Maimouna

      salut à tous
      nous sommes des musulmans, et Dieu nous demande d’etre tolérant alor pourquoi ne pa accepter et pardonner les erreurs des autres. si MODA a jugé neccessaire de changer son style musical, il faut d’abord chercher les causes avant de le condamner, ensuite essayer de le conseiller de reprendre car il est préférable de ne chanter que DIEU et Son NOBLE PROPHETE paix et salut sur lui.
      Soyon tolérant et patient les uns des autres.
      QUE DIEU NOUS PARDONNE TOUTES NOS ERREURS ET PECHES car nous sommes de simples mortels ignorants.
      Que la paix soit sur nous tous
      AMINE

      Répondre à ce message