Où sont les 200 sites ?

2 sans site

Le 28 et le 29 aout 2008 les artistes se souviendront ; Khéweul.com s’est fait connaitre ; les acteurs culturels ont tous salué l’initiative. Au finish, des développeurs sont primés. Les objectifs visés sont ils atteints ? Le projet a t-il été bénéfique ? Si oui pour qui ? Les développeurs ou les artistes ? Qu’en est il des sites ? Affaire à suivre....


Trop beau pour être vrai diront certains ; un site pour chaque artiste obtenu gratuitement ; tel a été l’objectif de khéweuul.com. Les artistes se sont rués vers les locaux de cette structure sise à la rue Joseph Gomis pour se joindre au projet. Baptisé My music on line, le projet a mis en compétition des web développeurs du Sénégal et par la même donné l’opportunité aux artistes sénégalais de disposer de site web pour s’accorder au rythme actuel des ntic.

Plus de 200 développeurs ont été annoncé sur ce projet pour réaliser 200 sites en deux jours. Un site avec tout ce qu’il doit contenir peut-il être réalisé en 48 heures ? En réalité, les artistes ont massivement répondu à cet appel mais le nombre de web développeurs escompté n’est pas atteint. Raison pour laquelle beaucoup d’artistes se sont retrouvés sans web développeur. Divisé en trois équipes une au campus numérique francophone de dakar (cnfd), une à l’école supérieure multinationale des télécommunications, une au centre de calcul de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ; les web développeurs en présence des artistes se sont mis au travail chacun espérant remporter le premier prix.

La plupart des artistes ont déploré le favoritisme à l’endroit des grosses pointures (Baba Maal, Titi, Yandé Codou, Samba Diabaré Samb etc...) de la musique sénégalaise au détriment des nouveaux talents. « Les développeurs pensent que s’ils ne réalisent pas le site de Baba Maal ou Titi ils ne pourront rien gagner » me dira un artiste qui s’est retrouvé sans site. Deux cent sites ou deux jours sans site ? En tout les cas essayez d’ouvrir le site de Doudou Ndiaye Coumba Rose ou de Titi qui a obtenu le premier prix vous vous rendrez compte qu’il reste beaucoup à faire. Je ne citerai que ceux là.

La cérémonie de clôture tenue au méridien président a regroupée tous les artistes participants au projets ainsi que les représentants du ministère de la culture et des structures partenaires. L’initiative est saluée de tous mais l’objectif n’est pas atteint car les deux cent sites ne sont pas tous navigables. De même du point de vue technique on constate que les réalisateurs de sites n’ont pas fait preuve de créativité dans la conception. « Le site en ligne que j’ai ouvert est celui de Titi (www.titi-music.com) et le constat que j’ai fait est que les développeurs ont utilisé des templates c’est à dire des modèles déjà élaborés, disponibles sur le net » me dit un web designer professionnel. Ce qui nous amène à poser la question de savoir si la créativité est réellement primée ? Les organisateurs me diront c’est et la technicité, et la qualité du site, et l’agencement des informations etc, etc.... Au Sénégal force est de constater que les initiatives, le savoir faire, les projets ne manquent pas. Seulement on fait tout à moitié, surtout que l’amateurisme est présent dans tous les domaines ; ouvrons les yeux et arrêtons de nous mentir. Nous devons parer au gap numérique afin de promouvoir notre musique seulement un site mal fait montre une image négative de l’artiste.

Ce n’est pas sérieux. Stop au culte de la médiocrité.

SENSEI

Répondre à cet article

12 Messages de forum

  • Où sont les 200 sites ?

    23 septembre 2008 05:25

    en 48 heure, comment un webdesigner peut il faire quelque chose de correct ??
    C’est pour cela qu’ils ont utilisé des templates.
    la prochaine fois, au lieu de prendre 200 artistes pour 48heures, faut tout simplement en prendre 30 pour 1 mois. Cela leur donnera le temps de fignoler leur réalisation et des faire de vraies équipes webdesigner-webdeveloppeur, sinon nous resterons dans cette culture de ne jamais rien terminer complètement.
    Nous faison tout pour rester moyen alors que nous devons et pouvons chercher l’excellence.
    D’accord avec ton article, Merci

    Répondre à ce message

  • Où sont les 200 sites ?

    24 septembre 2008 06:51, par more

    Pour ma part, je trouve que c’est déjà un exploit de voir qu’il y’en a qui ont quand même réussi à développer un site en 48h avec des artistes pas connus du tout c’est le cas du 5e lauréat qui a développé le site de Samba seck (http://www.samba-seck.com), un artiste pas connu et il n’a pas utilisé un template. J’ai suivi cet évenement et je me suis dit que le plus important est d’encourager ces développeurs à finir les sites qu’ils ont entamé et qu’ils n’ont pas pu finir.
    Essayons d’encourager ces genres d’initiatives et cessons un peu de se jeter des batons dans les roues... wasalam sans rancunes

    Répondre à ce message

  • Où sont les 200 sites ?

    24 septembre 2008 08:53, par Rick Monbert

    domage qu’il existe des gens qui osent parler des trucs qu’ils ne maitrisent pas, le site de titi-music.com n’est pas un template et le webdéveloppeur s’est bien inspiré de son imagination personnelle.
    Revoyez vos copies...

    Répondre à ce message

    • Où sont les 200 sites ? 28 septembre 2008 20:46

      Merci pour cette précision !

      Je pense que le culte de la médiocrité commence par écrire des choses qu’on ne maitrise pas comme c’est le cas dans cet article.

      Il est pourtant si simple de se renseigner auprès des concepteurs mêmes...

      Deux points à souligner :

      1er ) le site de Titi a été désigné par Maram KAIRE devant tous les participants qui étaient à l’Agence de la Francophonie. Pour avoir été dans la même salle que lui pendant l’évènement, je peux vous assurer une chose, ce type est excellent dans ce qu’il fait. Et en tant que développeur, j’ai moi meme été très séduit par sa façon de voir le web et de concevoir les maquettes. Non seulement il est arrivé au concours avec le bras droit enflé (il a travaillé avec une seule main pendant tout l’evenement), mais le vendredi matin, dernier jour du concours, il avait désigné 2 maquettes différentes et ne savait pas quoi choisir. Je vous cache pas que je découvre ce gars durant Mymusiconline mais ce qu’il a fait en 24h, c’est de partir d’une page vierge sous Fireworks et de déssiner deux sites différents en 1 journée pour avoir au final l’embarras du choix.

      DOnc votre prétendu web designer cité dans l’article qui avance que le site de titi est un template ne dit point la vérité car nous étions présents. Et en tant que concurrents de Maram KAIRE, nous avons tous suivi l’évolution étape par étape de son site : c’est du bon travail et une fois de plus ce gars mérite son prix, il a une excellente vision du web. Et pour ne pas faire comme ta source qui parle sans connaissance, nous, on s’est intéressé au travail de M. KAIRE et sur son site perso y a de quoi comprendre que c’est pas un débutant www.maramkaire.com

      2e) Il faut comprendre qu’en 48h on ne pouvait produire des sites complets avec toutes les fonctionnalités et tout le contenu. Certains participants n’ont reçu que des photos de l’artiste, sans contenu. Si je donne l’exemple du site de Titi, je sais que les concepteurs ont attendu durant tout l’evenement de voir l’artiste ou son staff pour avoir plus d’infos. Et ils ont fait avec les moyens du bord au final.
      Maintenant le tout est d’assurer la suite. On a commencé quelque chose avec ce concours, il faut prendre le temps de completer les sites avec les artistes. 48h c’est court pour avoir des sites complets !!!

      Le culte de la médiocrité c’est vraiment d’accuser à la légère. Tout le monde à saluer la bonne entente et l’esprit hors competition qu’il y avait. La fête fut belle et on ne regrette pas.

      Ceux qui ont gagné le méritent une fois de plus en Afrique, la jalousie prend le dessus !

      Répondre à ce message

      • Où sont les 200 sites ? 2 octobre 2010 10:26, par avessmo

        No comment ! Attention pas de jaloux.. c’était un bon projet... Merci de faire des recommandations pour les autres fois au lieu de critiquer.. je suis tombé au hasard sur cet article

        Répondre à ce message

    • Où sont les 200 sites ? 10 février 2009 10:47, par Maxb

      je te soutiens ce n’est pas un template (lire le code source de cette page ?)

      Répondre à ce message

  • Où sont les 200 sites ?

    24 septembre 2008 19:20

    Est-ce vraiment mal de partir de template ou de solutions comme les CMS pour réaliser un site web.
    partir d’un template et apporter sa touche personnelle sur ce dernier n’est pas négligeable.
    C’est comme la discussion qu’il y a au sujet de l’art .
    L’art est il immitation ou création ?
    C’est assez discutable et je pense qu’il ne faut pas avoir de religion là dessus.
    L’ambiance qui régnait dans les plateaux n’a pas de prix. Les développeurs à un moment n’étaient plus dans une logique de compétition et cet état d’esprit est à saluer.
    Les uns appréciaient les travaux des autres.
    Il n’y a eu aucun favoritisme pour les musiciens dans la mesure où certains ne sont même pas connus (ex de samba seck cité par un intervenant et tant d’autres )
    Pour la soirée de gala on a eu à assiter à une belle soirée qui a été marquée par la belle prestation de jeunes talents comme jacketletletakeifa , mame diarra , schula....
    Cela a été suivi par la diaspora et ces musiciens ont été découverts pour laplupart.
    Je suis d’accord sur un point à savoir qu’un site mal fait peut être négatif pour l’image de l’artiste et comme quelqu’un l’a dit il faut encourager les concepteurs à s’améliorer.
    D’ailleurs un bon de formation a été offert à tous les participants pour le renforcement des compétences suivant leur profil.
    Essayons d’être positif.

    cordialement,

    Répondre à ce message

  • Où sont les 200 sites ?

    28 septembre 2008 21:24, par Aminata

    Hey faut pas faire des clash juste pour le plaisir d’en faire ! c’est pas honnete

    vous dites dans l’article « La plupart des artistes ont déploré le favoritisme à l’endroit des grosses pointures (Baba Maal, Titi, Yandé Codou, Samba Diabaré Samb etc...)Les développeurs pensent que s’ils ne réalisent pas le site de Baba Maal ou Titi ils ne pourront rien gagner » »

    C’est faux et les résultats prouvent le contraire : Sur les 10, pas de Baba Maal, ni de Samba Diabaré Samb, ni Aby Ndour, ni Alioune Kassé... pourtant ils étaient dans la course.

    Parcontre on voit de jeunes groupes presque inconnus du public : Samba Seck, Le Fogny, Neewbi, Biba... parmi les laureats.

    Cessez avec préjugés way ! Ces laureats ont bien bossé en 48h . Xalaas

    Répondre à ce message

  • Façon c’est de l’arnaque

    10 novembre 2008 21:21, par Yann Philippe

    Salut tout le monde.

    Moi j’ai participé à my music online et disons que j’étais seul et j’ai fait 2 sites web en tant que web designer et développeur.
    Bon c’était un peu galére et je dirai même que ce projet c’est une des plus grande arnaque car dans tout ça personne ne gagne à part Kheweul.
    Et par exemple je n’ai pa pu faire le site de zipkha correctement car jusqu’à présent il doit me donner des photos et musiques pour sont site et on m’a dit de mettre à la place n’importe quelle musique, alors imaginez du booba sur le site de zipkha

    Voila le liens des 2 sites :

    www.jacetletakeifa.com

    zipkha.com

    et mon mail :

    lil.klay@gmail.com

    Répondre à ce message

  • Où sont les 200 sites ?

    27 mai 2009 16:06, par cheikh faye ndiaye INGENIEUR EN DEVELOPPEMENT

    Mon cher ça se voit que tu n’y connais rien en développement. tu ne c’est que « clash » vas y et c’est comme ça que tu vas développer l’afrique !!!

    Répondre à ce message

  • Où sont les 200 sites ?

    22 octobre 2009 12:43

    Je pense c’est une très bonne initiative de penser a ce genre de concours ! Parcontre il faut feliciter le premier realisé par Maram kairé que je connais personnelement , ce site merite son prix ! Parcontre je deplore un peu le jury qui n’a pas eu corriger certains sites comme le site de baba maal, pour quelle raison ? Je ne sais pas ! Ce site meritait au moins un prix comparé aux autres , regardez et jugez ! www.dandelenol.com ! merci

    Répondre à ce message

  • Où sont les 200 sites ?

    2 octobre 2010 10:27, par avessmo

    merci d’encourager le projet pour les prochaines fois plutôt que de critiquer... je suis tombé au hasard sur cet article... Encouragez les promoteurs.. Evoluons en Afrique

    Répondre à ce message