NOUVEL ALBUM DE FAFADI : DJI-YITO

Après l’album « Kabako », Fafadi vient de sortir sur le marché un nouvel album intitulé « Dji-Yito » qui signifie la relève en français


Auteur-compositeur-interprète, Fafadi représente la nouvelle génération du Reggae Africain. Fafadi impose son originalité à la fois dans le rythme et dans les mélodies de ses chansons, créant ainsi un style unique de reggae africain ; un reggae entre tradition et modernité qui lui permet aujourd’hui d’être apprécié d’un large public.

Fafadi est né à Ziguinchor, capitale de la Casamance, la partie sud du Sénégal. Dès l’âge de 9 ans, il commence à chanter en famille, inspiré par la musique de Touré Kunda, un musicien traditionnel Sénégalais également originaire de Casamance. Sa culture musicale est très tôt influencée par le reggae anglophone venu de la proche Gambie. Ce sont ces 2 styles musicaux combinés qui ont inspiré le style unique de Fafadi. Ce brassage de cultures lui permet de mélanger français, anglais, mandingue et wolof dans ses chansons.

Il s’entoure également d’un danseur/chorégraphe : Sénégal, un percussionniste professionnel : Pabi Samb, et d’un manager : Idy Sané. Avec ce nouveau groupe il enregistre la chanson ’Boom Bada Boom’, qui appelle le peuple à prendre conscience du continuel conflit ethnique qui divise la Casamance. En 1998, le groupe ’Positive Black Soul’, pères fondateurs du Hip Hop au Sénégal, entend la chanson et le contacte pour qu’il participe à la compilation ’SeneRap Act II’.

Entre 2000 et 2004, Fafadi a collaboré sur plusieurs albums, dont ceux de Toure Kunda, Bideew Bou Bess, Bibson et Samuel Winchester, un Jamaïcain installé au Senegal. En novembre 2004, Fafadi et le Wulabaa Sound sortent leur 1er album, ’Vitamine A’, qui aborde des sujets comme l’amour, la paix et leur foi envers leur guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba. On y trouve également un featuring avec Tiwony, sur la chanson ’Jah by my side’ , qui prône la tolérance au delà des religions.

Le succès est retentissant, et les tubes comme ’Vitamine A’, ’M’Balouma’, ou encore ’Kana Kanfa’ tournent en boucle sur les radios et en télé. Fafadi et le Wulabaa Sound multiplient les concerts à travers le Sénégal et se déplacent régulièrement en Gambie, Guinée-Bissau... et collaborent avec de nombreux artistes. Parmis les plus connus, on trouve Tiwony et Straïka D, Dread Maxim, Toure Kunda, Da Brains, Gokh-Bi System, Xuman...

Fafadi et le Wulabaa Sound sortent à présent leur second opus, ’KABAKO’. Il est composé de 10 titres, dont 2 featuring avec des artistes aux univers différents. On retrouve Ahmed Soultan sur le titre Amoul Solo, qui aborde le problème de l’immigration clandestine ; et Nubian Mady sur un titre plus dance-hall. Artiste indépendant, Fafadi aime enrichir sa musique au contact d’autres chanteurs et musiciens.

L’album « KABAKO » a connu un énorme succès vient d’être succédé par le tout nouvel album de Fafadi du nom de « Dji-Yito » qui veut dire la relève sorti sous le Label Nigérien Crystal Entertainement, un opus composé de 12 titres traitant l’amour, l’union mais aussi le futur avec des remix exceptionnels comme girl i love, Kama Kanfa. L’album « Dji-Yito » est disponible dans les bacs.

Source : Kingsize

Répondre à cet article