Mouvement Hip Hop : « Guem Sa Bop », nouvel album du groupe « Same Brain »

Les quatre chanteurs Kane-Ma, Y-One, Lil-Kha et Wakhli-J du groupe « Same Brain » vont entamer la promotion de leur dernier album « Guem Sa Bop », sorti au mois de février dernier. Après « Joyou Khol », ce nouvel opus s’inscrit dans la lignée du style imposé par le groupe dès ses débuts en décembre 1998. Bien que l’un des cinq membres ait décidé de poursuivre en solo après le premier album, le groupe a conservé le même nom, car « à quatre, nous continuons d’avoir les mêmes idées. Chacun peut représenter le groupe »


Avec une prédominance marquée pour le Hip-Hop, les artistes mêlent également des influences reggae, acoustiques, et des sonorités traditionnelles. Selon Y-One et Lil Kha, ils ont choisi de « faire de la variété musicale pour toucher un plus large public ». De fait, le groupe se démarque nettement sur la scène hip-hop sénégalaise, davantage tournée vers le rap « hardcore » à l’américaine. « On impose notre musique, on a envie d’ouverture. Ce sont nos sonorités qui peuvent nous faire accepter au niveau international », affirme Y-One. Car le groupe envisage l’avenir avec ambition, ils veulent jouer dans la cour des grands, tant au niveau national qu’international. Ce que leur permettrait une musique « hardcore », très en vogue en ce moment, du fait de l’emprise de nombreux animateurs radio, tels Lamïsen, accusé selon le groupe d’influencer les jeunes et le public vers le mouvement « gangsta ».

Produit par « Multipromo international » et dirigé par Mbassou Niang, le manager du célèbre Baaba Maal, le groupe a sorti 1 000 cassettes en février et en a déjà vendu environ la moitié. Il s’est produit le 23 mai au Ravin Night Club, dans le quartier de Guédiawaye.

Le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, il organisera un concert en plein air pour la communauté des Parcelles Assainies, avant d’entamer une tournée dans ce même quartier puis à travers le territoire sénégalais.

Raphaël Lizambard

Source : LE Soleil

Répondre à cet article