MALICK NIANG ALIAS PRINCE MAKAYE : Le reggae au confluent de Kanifing et Pikine

L’artiste sénégambien Malick Niang alias Prince Makaye s’éjourne à Dakar pour faire la promotion de son premier opus intitulé « Takin over ». Né d’un père gambien et d’une mère sénégalaise, l’artiste revendique deux cultures.


« La musique n’a pas de frontières » dixit la star sénégalaise et lead vocal du Super Etoile Youssou Ndour. La musique a aussi cette vertu de connecter deux villes de deux pays unis par l’histoire et la géographie : le Sénégal et la Gambie. L’artiste gambien Malick Niang alias Prince Makaye est en tournée à Dakar. Ayant comme point de départ Kanifing (ville située en Gambie), Prince Makaye séjourne à Pikine pour faire la promotion de son premier album intitulé « takin over ». Sorti sur le marché, le 12 juillet dernier dans l’espace sénégambien, l’album est composé de 14 titres inédits. Les thèmes abordés par cet enfant prodige de la musique gambienne sont relatifs à la paix, à l’amour, à l’unité africaine, au chômage des jeunes, à la race noire à travers un tube où il relate l’exploit de Barack Hussein Obama, premier noir à la maison Blanche aux Etats Unis d’Amérique.

Natif de Gambie, ce jeune artiste pétri de talent et de créativité a un père gambien et une mère sénégalaise. Sa musique est un mélange de reggae, dance hall , Rnb, roots et hip hop. Il interprète ses chansons en anglais et en Wolof. Sur les traces de ses devanciers comme Alhaji Bai Konté, Foday Musa Suso, Ifang Bondi, Jali Nyama Suso, King Kora, Miki N’Doye, Sekou et Ramata et le Super Eagles, Yan Kuba Saho, Jalli Ba Kouyaté, Sambou Suso...,Prince soutient qu’il est un produit de la créativité sénégambienne. « J’ai la chance d’avoir grandi entre la ville de Kanifing en Gambie et la ville de Pikine au Sénégal. Donc, au-delà de ces deux villes, je me définis comme un artiste bercé à travers les valeurs culturelles et traditionnelles des deux pays », a-t-il expliqué.

Dans cet album, il a fait un « featuring » avec le roi du mbalax en Gambie, en l’occurrence Pa Omar Diack et l’artiste sénégalais Modou Kara. Dans sa tournée sénégalaise, un concert est prévu à Yembeul, Yoff, Pikine... Un clip est en cours de réalisation à Dakar sur la chanson phare du Cd, « Buggy dance ».

Maké DANGNOKHO

Répondre à cet article