Le Sénégal offre 500 000 dollars aux sinistrés chinois du séisme

DAKAR, 22 mai (Xinhua) — Le Sénégal remettra une contribution de 500.000 dollars (200 millions de francs CFA) pour « participer à l’élan de solidarité vis-à-vis des sinistrés et rescapés » du séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine le 12 mai dernier, indique jeudi un communiqué du ministère sénégalais de l’Economie et des Finances.


La cérémonie de remise du chéque symbolique aura lieu vendredi à 16 heures dans les locaux de l’ambassade de Chine à Dakar, précise la même source.

Le chéque sera remis par le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Lu Shaye, précise le communiqué officiel.

« Cette contribution symbolique s’inscrit dans le cadre de l’amitié et de la coopération qui lient le Sénégal et la Chine, à travers leurs peuples et leurs gouvernements respectifs », explique le communiqué.

Dix jours après la secousse de magnitude 8 sur l’échelle de Richter qui a frappé le 12 mai la province chinoise du Sichuan, le gouvernement s’attaque à la reconstruction, pour laquelle il a décidé de débloquer 70 milliards de yuans (6,35 milliards d’euros), rappelle le ministère.

Dans un nouveau bilan provisoire, les autorités recensent désormais 51.151 morts, 29.328 disparus et 288.431 blessés. L’écrasante majorité d’entre eux se trouvent dans la province surpeuplée du Sichuan.

A ces chiffres s’ajoutent 5,2 millions de sans-abri alors que le pays entre dans la saison des pluies.

Source : Xinhua

Répondre à cet article