La RTS va payer les droits d’auteur des artistes , assure le Ministre de L’infomation et des Relations avec les Institutions

Bacar Dia Le ministre de l’Information et des Relations avec les Institutions a assuré lundi que la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) va payer prochainement les droits d’auteurs aux musiciens à la suite d’instructions reçues du chef de l’Etat. Bacar Dia répondait à une interpellation du député du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal-Les Verts, Ousmane Sow Huchard qui demandait à la RTS de payer aux artistes leurs droits, les artistes étant décidés à mener une ‘’campagne nationale et internationale’’ dans ce sens, a-t-il souligné.


La RTS va payer les droits d’auteur des artistes, assure Bacar Dia Le ministre qui défendait le projet de budget de son ministère devant les députés a rassuré les artistes, relevant que le président de la République a donné des ‘’instructions’’ pour que leurs droits ‘’soient versés dans les meilleures conditions’’. Malgré les assurances du ministre, Ousmane Sow Huchard a refusé de voter le budget du ministère de l’Information, car selon lui ‘’le problème n’est pas réglé’’. Pour la gestion 2008, le projet de budget du ministère de l’Information et des Relations avec les Institutions, a adopté par les députés, est arrêté à la somme de 6 milliards 568 millions 902 mille 240 francs CFA contre 6 milliards 016 millions 833 mille 100 fracns CFA pour la gestion en cours, soit une augmentation de 9,18%. Bacar Dia a annoncé que l’Etat a anticipé sur le paiement des droits de retransmission des matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en janvier au Ghana. Le ministre a indiqué les chaînes de télévision privées peuvent se rapprocher de la RTS pour étudier les modalités d’une diffusion des rencontres à partir de son signal. Le ministre de l’Information a fait part de la volonté de l’Etat de soutenir les organes du services public de l’information pour que les Sénégalais ‘’sentent pleinement’’ leur appartenance à la nation.

Source : Rewmi

Répondre à cet article