Festival de rap de Saint-Louis : Rapandar a encore des soucis d’argent

La ville de Saint-Louis accueille, du 29 avril au 2 mai prochain, la sixième édition du festival Rapandar.


Cette manifestation qui, chaque année, accueille des rappeurs étrangers ainsi que des acteurs du hip-hop sénégalais, se prépare dans la difficulté. ’Nous sommes confrontés à des problèmes pour boucler notre budget de 47 millions de Fcfa’, a fait savoir l’initiateur de la manifestation, Sidy Diop, connu sous le sobriquet ‘10 000 problèmes’. Le festival avait initialement tablé sur sur une enveloppe de 79 millions, ‘mais avions été obligés de revoir cette prévision à la baisse’, à indiqué le promoteur. Cette restriction est à l’origine de la déprogrammation de certains groupes étrangers qui devaient venir de Californie, du Canada et de New York. Des rappeurs du Bénin, du Nigéria et du Cameroun ont aussi été priés de ne pas faire le déplacement à Saint-Louis pour les mêmes raisons, a expliqué Sidy Diop.

L’édition de cette année a un état de santé très fragile. ‘Nous avons fait des prévisions en fonction de l’apport de nos traditionnels partenaires. S’ils nous font faux bond, nous sommes cuits. Pour l’instant, seuls le ministère de la Culture, la coopération française, par le biais de l’Institut Jean Mermoz, et la Mairie de la ville de Lille ont donné des promesses fermes’, a indiqué celui que l’on surnomme ‘10 000 problèmes’.

Cependant, Rapandar 2009 malgré ses difficultés financières promet un plateau relevé, avec des groupes français venus de Lille, de Rennes. Sans compter les têtes d’affiche sénégalaises : Didier Awadi, Xuman, Dread Maxim, Keur Gui de Kaolack, etc. L’ouverture de la sixième édition est programmée à l’institut Jean Mermoz de Saint-Louis. Le quartier Pikine, la place ‘Abdoulaye Wade’, dans le faubourg de Sor et la Place Faidherbe devront aussi servir, pendant quatre jours, de cadres d’expression aux rappeurs.

Gabriel BARBIER

Source : Walf

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • je suis tres content de voir un homme qui croit a sont peuple pour edais les jeunne senegalais dans des bonne idais
    je te souhait une bonne chance sidy diop tu et un homme superbe le senegal devais connaitre ta valeur
    michel de belgique

    Répondre à ce message

    • Vou n’avez rien compris monsieur ce mec ne croit k’en ses poch, il bluff kan il di organiser un festival avec des producteurs, c fau, on y ete l’an dernier et on a pa vu de producteur, c’etai nul, et lui, c un type tres arrogant, le problem au senegal c ke les gens nen font ka leur propre compte, ils ne son pa serieux, faites a ce 10.000 problems, il en a 1 million.
      A bon entendeur salut.
      Myster Dou

      Répondre à ce message

    • pauvre toi, est-ce que tu sais comment ce chet Sidy Diop a bouclé son budget 2008 pour le festival ?? Je vais te le dire en me volant 3000$ canadien. Je suis Canadienne et je suis sur que je ne suis pas la seul à avoir eu ce problème. Peut être que son surnom 10 000 problèmes est bien fondé, mais pas pour les mêmes raisons qui laisse entendre. En tout cas si il continu dans ce chemin il va les accumulés ses problèmes et non les diminués.

      Répondre à ce message

      • je suis desolers mais jai vut le producteur au millieux de la nuit travailles dans de la rue ecrire des texse qui me senble profotionel mais jaime ce ka il aide les enfens de la rue il fait des festival international et pourtent il peut rester au Etat Sunu si je tait lui je resterais en france etat Sunu par ce que vous fete rien vous ete jalou de quel qu’un qui veut faire saint-louis capital de la culture afique il ne porte pas des baux habit je pense que un voleur aime des chose baux mais ce qui et crave cest les gens qui n’arrive pas a faire rien de leur vit qui son jalouse de ce sidy dio vous devais arrettees de passer comme un francais ou canadien vraiment mais pourquoi mais faite ce sidy a deja fait apret tu viens parler ou ecrire sur internet va faire ce qui la deja fait pour la ville de saint-louis et les Francaise spagnole sont des gens fier il n’ont pas le temp de ecouters des conorrie sur lui par ce que il le connais tres bien va travaillers et laisse les gens travaillees il veut maitre saint-louis le capital de la culture et j’ai vut je voulais que tout les africain fait ce qu’il la d’aja fait moi je ferais de mon possible par ce que il est un homme

        Répondre à ce message

        • bonjour a tous mais je pense que maintenan je comprent il avais des hommes blanc que jai vut dans un restaurent il disais comment un sale noir peut organiser une festival comme sa ont devais pas pas le laissers faire sino nous somme faible par ce que il la oirganisers des chose que sa fait longtemps que je nsais jaimais un noir afriquain qui peut sa mais ces koi sa je me demandes ces du rasisme ou les moir son toujour des esclave qui devais pas avoir des idais ou avoir ces prpore conspte dans sa mais mais sidy il fait des formidablle que aucune senegalais ou un africain a reusi mais le mouvement hip hop en top il amenne` les grosse pointure au senegal et en europe pour les visiters le festival mai ces des moment merveilleux alalis voire et regardais et faire votre rechercher pour l festival RAPANDAR serias un jour les plus grand de lafrique

          julien resident francais a siant-louis

          Répondre à ce message