Festival Senegal Hip Hop Awards


I – LE FESTIVAL HIP HOP AWARDS

– African Hip Hop Celebration Définitivement inséré dans l’agenda culturel sénégalais, le festival Hip Hop Awards qui est une étape incontournable dans le calendrier annuel des festivals en Afrique, fêtera ses sept (07) ans. Les festivités devant marquer cette 7ème édition se dérouleront dans les villes de Dakar, Diourbel et Kaolack (Sénégal) du 07 au 15 Décembre 2007.

II – LES OBJECTIFS

L’objectif principal aujourd’hui est de trouver une place au hip hop africain dans le marché occidental./// Offrir aux artistes ou groupes éloignés de la sphère commerciale la possibilité de s’inscrire dans une logique de création et de production à l’échelle nationale et internationale./// Favoriser les échanges d’artistes Sud-Sud et Sud-Nord, en y faisant participer le maximum d’artistes africain et occidentaux.

Etre un cadre de réflexion par l’organisation de rencontres professionnelles et de résidences artistique.

III- LES ACTIVITEES DU HIP HOP AWARDS 2007

A°) Battle : En effet, plus d’une centaine de groupes ont été recensés à travers le Sénégal et l’adhésion du public aux différentes prestations a été totale. C’est pour cette raison qu’une Battle internationale sera organisée lors de cette édition qui verra la participation de la sélection de Guinée Conakry face à celle du Sénégal qui regroupera les éléments des lauréats des 5e et 6e éditions du festival Hip Hop Awards. L’événement se fera en collaboration avec l’association Kaay Fecc, organisateur du festival de danse bi-annuel du même nom.

B°) Showcases : Sur quatre jours des showcases seront organisés, ils verront la participation de deux artistes ou groupes par jour qui feront des prestations de trente (30) minutes. Une occasion pour ses derniers de présenter leurs oeuvres devant des professionnels (producteurs, distributeurs, promoteurs, journalistes etc.) qui viendront des pays suivants : Suède, France, Belgique, Pays-Bas, Canada, Afrique du Sud, Gabon, Bénin et Togo sans oublier les locaux (Sénégal). Ces moments sont une occasion pour les artistes de faire valoir leurs talents face aux professionnels.

C°) Atelier de musique : « FUSION » Cet atelier va regrouper différents genres musicaux tels que : du Rock suédois et du Rap et R’N’B du Sénégal, pour une création d’—uvres musicales dans l’objectif d’une ouverture sur le marché du disque ou du spectacle vivant occidental. Ceci sera bénéfique pour ce hip hop africain qui se cherche une place au soleil. Les travaux seront dirigés par Christoffer Westtertrom du groupe DEFUELD qui sera en également réalisateur et directeur artistique de cet atelier. Une représentation de cet atelier sera présentée au public sénégalais lors de la 7e édition du festival Hip Hop Awards et fera l’objet d’un projet de diffusion en Afrique et en Europe porté par Optimiste Produktions (Sénégal) et Musics Solutions AB (Suède). Périodicité : Novembre 2007 Participants : Christoffer Westtertrom (Suède), Ass Malick et Mame XA et Maxi Krezy (Sénégal)

D°) Concours Yakaar : Pour la quatrième fois consécutive, Africalia, Nescafé et Optimiste Produktions s’unissent pour promouvoir les nouveaux talents et leur donner la possibilité de pénétrer le monde professionnel en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires. Ce concours est ouvert aux jeunes talents des 11 régions du Sénégal disposant d’une maquette. Appel à candidature : du 01 au 30 juin 2007 Le groupe ou l’artiste dépose son dossier de candidature dans un centre culturel régional ou Alliance Franco Sénégalaise de sa région. Ce dossier doit comprendre obligatoirement une fiche d’inscription éditée à cet effet (complétée et signée), un CD (minimum 02 morceaux), une biographie, une photo du groupe ou de l’artiste et une fiche technique. Présélection Régionale sur écoute : du 01 août au 15 octobre 2007 Un jury composé de professionnels du monde de la musique choisira parmi les candidats de la région. Auditions Régionales : du 20 août au 15 Novembre 2007 Les candidats retenus à l’issue des présélections se produiront sur scène (10 mn). Lors de cette prestation seront présents les hip hoppeurs confirmés, les animateurs des émissions hip hop et promoteurs de spectacle. Sélection nationale : le 08 Décembre 2007 cette dernière phase de sélection se déroulera à Diourbel lors de la 7e édition du Festival Hip Hop Awards. Festival Hip Hop Awards : l’artiste ou groupe retenu “Découverte Yakaar 2007” profitera d’une production phonographique ainsi q’un encadrement en management - entièrement pris en charge par Optimiste Produktions en partenariat avec l’organisme donateur. Le lauréat se produira également sur scène lors de « 100 % Galsén », une nouvelle initiative de Optimiste Produktions.

Répondre à cet article

2 Messages de forum