Didier Awadi sort l’album « Présidents d’Afrique », le 1er avril

Le rappeur sénégalais Didier Awadi procédera au lancement de son album « Présidents d’Afrique », le premier avril prochain à partir de 15 heures au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar, annonce un communiqué transmis à l’APS.


La manifestation, note le même texte, sera suivie d’une conférence-débat en présence d’éminentes personnalités africaines dont l’écrivain Cheikh Amidou Kane, Blandine Sankara (sœur du Capitaine Thomas Sankara), Roland Lumumba (fils de Patrice Lumumba), Mohamed Touré (fils de Ahmed Sékou Touré), etc.

Le lendemain de la sortie de l’album, le 2 avril, un concert panafricain de lancement de l’album se tiendra au terrain de basket de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, avec des artistes venant d’au moins 6 pays d’Afrique et de la diaspora, qui ont pris part au projet, souligne le texte.

« Présidents d’Afrique » est un projet sur lequel l’artiste travaille depuis plus de 5 ans, selon le communiqué qui présente cet album comme une œuvre « artistique, pluridisciplinaire et multimédia » dans laquelle l’artiste revisite, avec ses invités, l’histoire de l’Afrique, des indépendances à nos jours.

« Présidents d’Afrique est tout d’abord un album qui met en musique des discours de Thomas Sankara (Burkina Faso), Nelson Mandela (Afrique du Sud), Kwame Nkrumah (Ghana), Gamal Abdel Nasser (Egypte), Patrice Lumumba (RDC), … ainsi que d’autres hommes (Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon, Aimé Césaire, …) qui avaient une vision progressiste de la marche du continent africain », poursuit le texte.

Selon Awadi, ces présidents incarnent « le modèle de dirigeants dont le continent africain manque pour assurer un avenir de liberté, de dignité, de démocratie et d’égalité susceptible de garantir une vie meilleure pour tous et chacun ».

"Beaucoup d’autres artistes conscients, de l’Afrique et de sa diaspora’’ participent à ce projet, selon Awadi citant Babani Koné et Tatapound (Mali), Maji Maji (Kenya), Tiwoni et Lady Sweetie (Antilles), Smockey (Burkina Faso), Dead Prez (USA), Skwatta Kamp (Afrique du Sud), Lexxus (RDC), pour ne citer que ceux-là.

Il précise que l’album pour la Renaissance africaine, est « un réel hommage aux pères fondateurs, 50 ans après les indépendances et se veut un outil ludique, historique et pédagogique devant permettre à la jeunesse de se réapproprier son histoire, de se reconstruire une fierté, en un mot de restaurer son âme ».

Source : APS

Didier Awadi annonce la sortie de ‘’Présidents d’Afrique’’ son nouvel album pour le 01 avril prochain

Didier Awadi a annoncé en exclusivité lors d’un cocktail organisé par agendakar.com, la sortie de son album ‘’ présidents d’Afrique’’ le 01 avril prochain

Fruit d’un travail qui a duré cinq ans, ‘’ présidents d’Afrique’’, au delà du disque, est un projet qui englobe des vidéos, des récits et un site internet relatant une partie de l’ histoire du monde noir, de l’Afrique et surtout de ses grands dirigeants.

‘’Ce projet qui a duré cinq ans, évoque l’histoire des leaders, dirigeants et révolutionnaires africains. Pour l’album, des artistes du continent font des « duos » avec certains de ces leaders dont Thomas Sankara ou Nelson Mandela’’ a expliqué le rappeur.

Afin de mieux illustrer son propos, la vidéo de ‘’ dans mon rêve’’ titre qui fait parti de l’album et où l’on entend les voix de Martin luther King clamant son fameux discours du Lincoln Memorial : ‘’ I Have a Dream’’ ou encore Barack Obama martelant : ‘’ Yes We Can’’, a été servi à un public visiblement conquis.

A propos de la vidéo, il faut noter la qualité de l’image et la belle participation du tambour Major Doudou Ndiaye Rose. Fallou Dieng et Alioune Mbaye Nder venus pour agendakar, ont sans doute apprécié les notes dansantes du maitre.

Enfin, Didier Awadi a expliqué que la date de sortie du 1er avril aussi n’etait pas fortuite car elle coïncide, dit-il, avec l’inauguration du ‘’ grand monument’’ le 03 avril, faisant référence ainsi au monument de la renaissance cher au président Wade.

‘’ On cherchait la bonne date et comme le 03 le président va inaugurer le grand monument, on a voulu profiter de la présence de toute la presse internationale pour sortir l’album’’ a ironisé l’artiste engagé.

A propos de la date du 03 avril, Awadi, décidément en grande forme, a révélé qu’il donnera un concert à l’ Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Répondre à cet article