Daara J Family et sa révolte positive en concert au Cabaret Sauvage

Après 7 ans de silence, les rappeurs sénégalais de Daara J (devenus Daara J Family) rallument la flamme avec « School of Life », un album foisonnant et éclectique qu’il défendent en tournée jusqu’à la fin de l’année. Le tandem jouera notamment au Cabaret Sauvage à Paris fin juillet.


Que ce soit précédemment en trio (ils s’appelaient Daara J) ou désormais en duo suite au départ d’Aladji Man, les trublions du hip-hop made in Dakar Faada Freddy et N’Dongo D, alias Daara J Family, n’en finisssent pas de bousculer les codes de la musique africaine, le cap bien fixé vers la modernité. Déjà remarqués par leur précédents disques - l’opus « Boomerang paru en 2003 leur a valu un BBC World Award -, ils créent encore la sensation en 2010 avec »School of Life", un album qui condense toutes les influences du tandem.

Daara J Family égréne dans ses nouvelles chansons une envoutante planisphère musicale, où New York, Dakar, Paris et Kingston convergent dans un groove imparable. « L’opus ( »School of Life« , ndlr) est une représentation de la musique africaine en version moderne », explique le MC N’Dongo D. L’Afrique d’aujourd’hui vie au rythme d’Internet, de l’Ipad,...". Funk, rock, soul, reggae et bien sûr tradition africaine traverse et imprègne ce brûlot afrorap où le duo remet les pendules à l’heure en envoyant un message de paix, de respect entre les hommes et de solidarité.

« Tant que tu restes positif, rien ne pourra te stop now. Tant que tu restes positif, nul ne pourra te flop now. », lancent-ils dans un flow bilingue dans le titre « Positif ».

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la Daara J Family démarre actuellement une tournée événénement qui passera bien sûr par la France. Arès une performance au Bataclan ce vendredi 4 juin (en première partie de Féfé), le tandem fera son grand retour dans la Capitale française le 30 juillet, lors d’un concert événement au Cabaret Sauvage avec Smod et Ben Bop. Les réservations sont ouvertes. Entre-temps, Daara J Family donnera un concert gratuit à Colombes le 21 juin, dans le cadre de la Fête de la musique.

Sollicités aux quatre coins de la planète, la Daara J Family fera retour un nouveau saut dans l’Hexagone à l’automne 2010, avec des apparitions dans les festivals Rocktambule à Grenoble (22 octobre), Be Bop au Mans (12 novembre), Africolor à Villepinte (20 novembre) et Tisse Métisse à Nantes (11 décembre). Sans oublier un concert à la CCO de Villeurbanne (Lyon) le 3 décembre.

Avec plus de 1.000 dates au compteur depuis 1992, Faada Freddy et N’Dongo D sont tout sauf des novices en matière de scène. Aussi, la tournée pour « School of life » s’annonce exaltante. « Pour cette tournée, nous tournons avec deux musiciens et un DJ. Nous recréons l’ambiance des morceaux enregistrés mais en développant l’intéraction avec le public ».

Source : concertlive

Répondre à cet article