« Je représente les sentiments de milliers de membres d’assemblées partout dans le monde. Bush a nié la démocratie et il a menti à des millions de personnes. Il ne mérite aucun respect »
ne poignée de manifestants ont lancé samedi des chaussures sur une photo du président américain George W. Bush devant le consulat américain de Montréal pour réclamer la libération du journaliste irakien « à la chaussure » Mountazer al-Zaïdi.
Une quarantaine de personnes ont bravé le froid polaire qui souffle ces jours-ci sur la métropole québécoise pour lancer des chaussures, bottes et pantoufles sur une photo de M. Bush, selon la chaîne Radio-Canada. Un rassemblement similaire avait aussi lieu à Toronto, la métropole canadienne.
Le seul et premier député élu d’un petit parti de gauche au parlement québécois, Amir Khadir de Québec Solidaire, s’est lui-même adonné au nouveau sport du lancer de la chaussure.
« Je représente les sentiments de milliers de membres d’assemblées partout dans le monde. Bush a nié la démocratie et il a menti à des millions de personnes. Il ne mérite aucun respect », a-t-il déclaré.
La semaine dernière, en pleine conférence de presse, Mountazer al-Zaïdi, un journaliste irakien de 29 ans travaillant pour la chaîne al-Bagdadia, avait lancé ses chaussures sur George W. Bush, venu faire une visite d’adieu en Irak, sans toutefois l’atteindre.
Le juge d’instruction irakien chargé de l’enquête a rejeté jeudi la demande de remise en liberté sous caution déposée par l’avocat de Mountazer al-Zaïdi. Le journaliste est passible d’une peine de 5 à 15 ans de prison si le qualificatif d’agression caractérisée sur un chef d’Etat étranger est retenu.
Source : AFP
Ils étaient mille 500 à défiler dans les rues de ce quartier sunnite de Bagdad pour demander la libération du journaliste responsable de l’attentat à la chaussure contre George Bush.