Awadi présente son documentaire « Les Etats-Unis d’Afrique » Mercredi 20 Juin 2012

Le rappeur Didier Awadi présente la première africaine du film « Les Etats-Unis d’Afrique » ce mercredi 20 juin à partir de 22 heures à Balajo sur l’avenue Cheikh Anta Diop (en face du centre national de transfusion sanguine (CNTS). Selon le communiqué qui nous est parvenu, la projection du film sera suivie d’une discussion avec le réalisateur canadien, Yanick LETOURNEAU. La soirée sera clôturée par un concert de Didier Awade, Kirikou ainsi que des « COOL SESSIONS » clôturera la soirée.


« Les Etats-Unis d’Afrique » est un long métrage documentaire qui suit la quête d’un pionnier du Hip Hop africain, Didier Awadi dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique Unies et indépendante.

Une épopée musicale et politique qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes Hip Hop engagés tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (Etats-Unis et Zulu Boy (Afrique du Sud) soutenu par une trame sonore de Ghislain Poirier et des chansons d’Awadi

Ce film nous entraine dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif. A noter que le Film a déjà reçu le prix de la critique aux rencontres internationales du film de Montréal (RIDM).

Le long-métrage documentaire « Les États-Unis d’Afrique : au-delà du hip-hop » est sélectionnés dans la section Panorama du Festival international de Shanghai où il est en compétition pour le Magnolia International Documentary Award. Le festival a lieu du 16 au 24 juin prochain. Le film amorce par la suite une tournée africaine. Il sera présenté au Sénégal le 21 juin (Fête de la musique, Festival Festa 2 h), en Mauritanie (Festival Assalaamaleikoum), au Burkina Faso (Ciné Droit Libre - avec la marraine du festival Barbara Hendricks), au Gabon et au Cameroun (Festival Écrans Noirs) et au festival de Durban (en compétition).

Répondre à cet article