9ème FESTA2H du 4 au 8 juin 2014 à Dakar et Pikine


Le Festival international de Hip hop et de cultures urbaines (Festa2H) aura lieu du 4 au 8 juin prochain. Cette neuvième édition va accueillir des artistes de renommée internationales à l’image Medinek Akua Naru ou Pockemon Crew.

A l’initiative de la structure Africulturban, Dakar va vibrer, du 4 au 8 juin prochain, au rythme de la neuvième édition du Festival international de Hip hop et de cultures urbaines (Festa2H). La Maison de la Culture Douta Seck, le Goethe-Institut de Dakar et le Complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine seront les points de convergence de toutes les formes d’expressions émanant du Hip hop et des cultures urbaines. Pour cette année, renseigne le communiqué qui nous est parvenu, le Festa2H mettra le focus sur le rap, le Djing, la danse, le slam, le graffiti…, pour offrir au public toute une diversité avec une programmation qui reflète les diverses facettes artistiques des cultures urbaines actuelles. Des invités de marque y sont attendus à l’image de Pockemon Crew, le rappeur français, Medinek Akua Naru, ainsi que 52 autres artistes provenant de 13 pays dont la l’Espagne, la Belgique, la Gambie, la Mauritanie et le Zimbabwé. Durant ce festival, les questions liées à l’environnement seront également au menu. Ce faisant, avec l’appui d’Ecofund, une thématique y sera consacré. Aussi, le Festa2H sera une occasion pour la structure Africulturban d’organiser la grande finale du « Flow up ». Dans la programmation de ce festival, il est prévu, entre autres, une projection de deux films (Mauvaises herbes sur le tag à Bruxelles) et (Doin’it in the park), respectivement le vendredi 5 juin au Goethe-Institut de Dakar et le dimanche 8 juin au Complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine. En outre, en prélude à ce rendez-vous culturel, 3 jours de concerts 100% rap galsen auront lieu à Pikine les 29, 31 et 1er juin prochain. En même temps également, une caravane graffiti menée par Docta, le pionnier du graffiti au Sénégal, sillonnera Dakar tout au long du festival. Non sans oublier les workshops et ateliers de renforcement en danse et Vjing (technique mêlant djing et vidéo) proposés à l’occasion du Festa2H.

Ibrahima BA

Source : Le soleil

9éme Africulturban : rendez-vous du Hip Hop et de cultures urbaines

Comme chaque année et pour la 9ème fois consécutive, Dakar sera en ce mois de juin du 4 au 8 Juin. Le point de convergence de toutes les formes d’expressions émanant du Hip Hop et des cultures urbaines grâce à la mise en place du Festa2H, festival international de Hip Hop et de cultures urbaines. En effet, le rap, le djing, la danse, le slam, le graffiti, etc. seront à nouveau mis à l’honneur par l’association Africulturban qui offre au public sénégalais une programmation reflétant les diverses facettes artistiques des cultures urbaines actuelles.

Passant de 10 à 5 jours, Africulturban a décidé de recentrer sa programmation regroupant la plupart de ses festivités à la Maison de la culture Douta Seck. Le Festa2H demeure néanmoins un événement mobile puisqu’une partie des festivités auront lieu au Goethe-Institut, partenaire de longue date du festival et au Complexe Culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine, siège d’Africulturban.

Cette année, le festival a l’honneur d’accueillir des artistes de renommées internationales telles que Medine, Akua Naru ou encore Pockemon Crew, mais aussi d’autres talents évoluant dans l’underground. 52 artistes provenant de 13 pays (Sénégal, France, Espagne, Belgique, Gambie, Mauritanie, Guinée Bissau, Zimbabwé, Autriche, Royaume Unis, Danemark, Usa, Suisse) seront donc au rendez-vous.

Africulturban profite de cet événement pour organiser la grande finale du Flow Up, en effet, depuis janvier, l’association soutenue par l’Union Européenne a organisé les demi-finales de ce concours, le 5 juin, on connaîtra enfin le nom de l’artiste qui succédera à Ngaaka Blin D, finaliste de l’édition 2013.

La majorité de la programmation du Festa2H est orientée sur la musique, mais les autres disciplines artistiques ne sont pourtant pas en reste. Deux films vont être projetés, Mauvaises Herbes sur le tag à Bruxelles, le vendredi 5 juin à 17h30 au Goethe-Institut et Doin’it in the park sur le street basketball à New York, le dimanche 8 juin à 19h au Complexe Culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine. Un battle Dj, parrainé par Dj Geebays, verra s’affronter les meilleurs dj’s du Sénégal, il aura également lieu le 8 juin ainsi qu’une poetry night concoctée le Krefour Poetik, club de slam d’Africulturban.

Sensible aux questions liées à l’environnement, Africulturban s’associe à Ecofund, le 4 juin, pour consacrer un moment de la programmation à cette thématique en proposant des performances slam et graffiti en correspondance avec le travail du photographe Fabrice Monteirro et du styliste Jahgal et au FEM pour le concert Green Day du 5 juin.

En prélude du Festa2H, 3 jours de concerts 100% rap galsen auront lieu à Pikine les 29, 31 et 1er juin. Une caravane graffiti menée par Docta, le pionnier du graffiti au Sénégal, sillonnera Dakar tout au long du festival.

Des workshops et ateliers de renforcement en danse et Vjing (technique mêlant djing et vidéo) seront également proposé à l’occasion du Festa2H,

Nous vous convions à une conférence de presse le mercredi 4 juin à 10h30 au Goethe-Institut.

Festa2H est soutenu par La Présidence de la République du Sénégal, le PSE, le Ministère de la culture et du patrimoine, les Villes de Dakar et de Pikine, l’Union Européenne au Sénégal, ACP Culture, l’Institut français de Paris et de Dakar, l’Ambassade de France à Dakar, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Coopération espagnole, Wallonie-Bruxelles International, l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, Eiffage/Senac, Fond Mondial pour l’Environnement, Tv5 Monde, le Goethe-Institut, TrustAfrica, Eau minérale Mana, Vives Voix, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables.

Source : Pressafrik

Répondre à cet article