> Actualités > USA : le Sénat vote des dépenses pour la guerre, pas pour fermer (...)

USA : le Sénat vote des dépenses pour la guerre, pas pour fermer Guantanamo

vendredi 22 mai 2009

Le Sénat américain a adopté jeudi soir un projet de budget supplémentaire pour 2009 de 91,3 milliards de dollars pour financer les guerres contre l’Irak et l’Afghanistan, tout en refusant au président Barack Obama les fonds qu’il réclamait pour la fermeture de Guantanamo.

Les sénateurs ont adopté le budget par 86 voix contre 3, après plusieurs jours d’un débat portant essentiellement sur le sort des 240 détenus de la fameuse prison située sur l’île de Cuba.

Le budget supplémentaire approuvé par le Sénat pour 2009 doit principalement financer les guerres en Irak et en Afghanistan jusqu’au 30 septembre. Il contient notamment 18 milliards pour les personnels militaires et 21,9 milliards pour le remplacement de matériel militaire.

Par ailleurs, le texte fournit 400 millions de dollars pour équiper et entraîner les forces pakistanaises et combattre les talbans.

Mercredi, ils avaient adopté un amendement par 90 voix contre 6 visant à interdire d’accorder des fonds pour la fermeture de Guantanamo.

Jeudi, le président Obama a affirmé dans un discours sa détermination à fermer le camp de détention de Guantanamo comme il s’y est engagé et a défendu l’idée de transférer des détenus du camp de Guantanamo vers des prisons de haute sécurité aux Etats-Unis, malgré l’inquiétude soulevée au Congrès par la perspective d’un transfert de ces prisonniers sur le sol américain.

Répondre à cette brève