> Agenda > Photographie : Une centaine de photos de musiciens africains exposées à (...)

Photographie : Une centaine de photos de musiciens africains exposées à Dakar

vendredi 5 juin 2009

La Française Michelle Braun a monté jeudi à Dakar, l’exposition d’une centaine de photos de musiciens africains, a constaté la PANA sur place.

L’exposition intitulée « Vu(es) de la salle », qui se poursuivra jusqu’au 14 juin, présente les images d’artistes dont les actions ont beaucoup marqué cette éducatrice qui fait de la photographie à ses heures perdues.

Ainsi, on trouve, entre autres, sur les cimaises de la salle d’exposition de l’Espace Tim-Timol (arc-en-ciel, en langue africaine peule), les photos de la Béninoise Angélique Kidjo, des Camerounais Sally Nyolo et Richard Bona, des Ivoiriens Dogbé Gnahoré et Tiken Jah Fakoly, des Sud-africaines Mahotella Queens, des Sénégalais Baaba Maal, Mansour Seck, Wasis Diop, Doudou Ndiaye Rose, Didier Awadi, Cheikh Lô, Les Frères Guissé, Pape Niang, Yandé Kodou Sène, Vieux Mac Faye et Idrissa Diop, en plus des Maliens Habib Koïté et Mory Kanté, du Congolais Saintrick et du Français Abdel Malick.

Les photos des membres des orchestres mythiques tels que Le Baobab de Dakar, le Xalam 2 et les Touré Kunda figurent également dans l’exposition.

« J’ai exposé de grands noms de la musique africaine, mais aussi des artistes moins connus. Cette exposition est la suite d’une autre intitulée ++La musique et les musiciens africains++, qui s’est déroulée en 2007 à Dakar », a indiqué Mme Braun.

Tous les artistes dont les photos sont exposées me donnent beaucoup d’émotion. Angélique Kidjo est une femme que j’affectionne particulièrement, de même que Dogbé Gnahoré, les Mahotella Queense et toutes les autres. Ce sont des femmes qui ont quelque chose à dire pour faire avancer le monde. Ce sont des femmes qui ont du tempérament", a ajouté Mme Braun.

Michelle Braun séjourne régulièrement au Sénégal depuis une dizaine d’années. « J’ai toujours aimé faire de la photo, mais c’est au Sénégal que j’ai développé mes contacts avec les artistes qui sont plus ouverts et plus familiaux », a-t-elle confié.

Dakar - 04/06/2009

Source : Pana

Répondre à cette brève