> Histoire > Ndongo-Di du « Daaradji family » sur la situation des artistes sénégalais - « (...)

Ndongo-Di du « Daaradji family » sur la situation des artistes sénégalais - « Ils sont nombreux à vivre dans des conditions difficiles... »

samedi 21 février 2015

« Aujourd’hui pleins d’artistes se trouvent dans des conditions extrêmement difficiles car ils manquent de moyens et d’assistance nécessaires ».

Cette déclaration est de Ndongo-Di du « Daaradji Family ». Il se prononçait hier, jeudi 19 février à Dakar, à l’occasion de la présentation du livre intitulé « Musique sénégalaise : itinérances et vibration » de Papis Samba publié aux éditions Vives Voix. Un livre de plus de 200 pages qui rend un vibrant hommage aux musiciens sénégalais.

Ndongo-Di du « Daaradji Family » a lancé hier, jeudi 19 février, un cri de cœur à l’endroit des autorités mais aussi des artistes eux-mêmes. Pour l’artiste compositeur, on ne doit plus attendre qu’un artiste meurt pour lui faire de beaux témoignages car ce serait insensé.

Selon lui, aujourd’hui beaucoup d’artistes se trouvent dans des conditions extrêmement pénibles et malheureusement sont sans soutient, « ce qui n’est pas normale », considère t-il.

« C’est pourquoi je salue l’initiative de Papis Samba, qui a été reconnaissant envers les artistes pendant qu’ils sont encore vivants. Ils sont des monuments, et c’est une très bonne initiative qu’il faut saluer et encourager », pense t-il.

Il estime alors qu’il est temps que l’Etat réfléchisse grandement sur la situation des artistes (musiciens, comédiens... ) enfin d’y apporter des solutions.

« Il faut que la fameuse loi, qu’on a autant soulevé pour revoir les conditions de vie des artistes depuis des années maintenant, fasse l’objet d’une application », déclare-t-il. Il relève également que le milieu (de la musique) doit être assaini avant de lancer un appel aux artistes qu’il invite à faire preuve de plus de solidarité en s’entre-aidant.

Le coordonateur des éditions « Vives Voix », Mamadou Diallo, explique que cet ouvrage est un outil qui va permettre de mieux connaitre l’histoire de la musique sénégalaise. « Ce livre se veut un manuel exhaustif de l’histoire de la musique sénégalaise pour pouvoir permettre aux jeunes générations de connaitre leur passée », dit-il.

A l’en croire, l’auteur a réalisé un projet qui lui tenait à cœur. Ainsi, l’ouvrage va offrir un éclairage supplémentaire sur la société sénégalaise, toile de fond qui se dessine derrière chaque page de cette histoire de la musique.

Le livre peut se résumer en trois parties dont la première, chronologique, rappelle la fin du 20ème siècle jusqu’au années 2000, la deuxième rend un hommage aux musiciens du Sénégal qui ont joué un très grand rôle pour le développement de celle-ci et la troisième traite du hip-hop.

Etaient présents à cette cérémonie, des musiciens comme Ismaïla Lo, Check Lo, Carlou Di... Les éditions Vives Voix sont créées en 2009 et travaillent à la mise en valeur du patrimoine sénégalais. Ainsi photographes, écrivains et chercheurs s’y associent et permettent de créer des œuvres originales, contemporaines et professionnelles.

Source : sud

Répondre à cette brève