> Agenda > Grand Dakar Festival : Une fête en sons et couleurs

Grand Dakar Festival : Une fête en sons et couleurs

vendredi 11 juin 2010

Les organisateurs de la première édition du Festival sons et couleurs du quartier Grand-Dakar, prévu du 9 au 12 juin prochain, comptent pérenniser cette manifestation, pour en faire un cadre d’expression et d’animation artistique au profit des nombreux artistes de ce quartier ‘’réputé difficile’’ de la capitale sénégalaiseOn trouve un peu de tout’’ à Grand-Dakar, quartier populaire s’il en est, mais il reste que la localité est dotée d’un ‘’fort potentiel culturel’’, a déclaré à l’APS Amadou Moustapha Diop, acteur culturel et promoteur de cette manifestation.

Selon M. Diop, la tenue de cette manifestation est la preuve de la ‘’maturité’’ de Grand-Dakar, qui ambitionnait jadis de devenir ‘’le grand Dakar’’. Il s’agit, par ce biais, de répondre ‘’au manque d’animation culturelle sur le plan local’’. Des prestations de ballets sont au programme de la cérémonie d’ouverture, qui se tiendra au Centre culturel Blaise Senghor, en présence des autorités du département de la Culture et du maire de Biscuiterie Jean-Baptiste Diouf.

A travers le concept ‘’Ndoumbelane’’, le centre socioculturel de Grand-Dakar va abriter, dans le cadre du festival, une manifestation visant à montrer le savoir-faire de 50 à 60 jeunes qui ont réussi à créer des masques et des costumes à partir d’objets récupérés.

Le 11 juin, un concert de djembés sera organisé, avec la participation du groupe de rap Kanibal, regroupant des jeunes de la localité. S’y ajoute un concert ‘’free style’’, également prévu dans les locaux du centre socioculturel de Grand-Dakar. Il est ouvert à tous les artistes de différents courants musicaux.

Le festival sons et couleurs de Grand-Dakar ambitionne de faire revivre le patrimoine culturel de la localité. Les organisateurs visent à promouvoir, à travers l’art et la culture, des espaces de rencontres et de dialogue social entre les habitants afin de les mettre ensemble pour faire face aux besoins de la commune, selon le texte.

Durant ces quatre jours, le festival se tiendra au sein de la commune, dans les différents espaces culturels .

Source : Le Soleil

Répondre à cette brève