> Actualités > « Dieuf Dou Wax » dénonce plutôt

« Dieuf Dou Wax » dénonce plutôt

samedi 15 mai 2010

Né en 2005, le groupe Dieuf Dou Wax est basé au hlm grand yoff et composé de jeunes ressortissants de la Casamance. Dieuf Dou Wax qui se traduit en français ( l’action prime sur le discourt ) est le nom d’un groupe de rap qui a grossi les rangs du mouvement Hip Hop Sénégalais depuis sa création

Etablit au hlm grand yoff , ce groupe composé de deux rappeurs : Bigma aka tikiss qui est né à Bignona où il a commencé le Rap , il est issu d’une famille religieuse et Kéff qui est né à Mboro où il a commencé le Rap . Le groupe a un style assez particulier puisque c’est un mélange de (jambadong) rythme casaçais, (de sabar, de coutiro, de kora et de balafon) qu’il utilise. Et leurs objectifs à travers cette musique, est de participer à la reconstruction de la région d’où ils sont issus. De leurs vrais noms ; Mamoudou Diallo alias Bigma et Djiby Dieye alias Kéff , ces deux rappeurs sont encadrés par un staff composé de Doudou Drame , Djibril Dieng , David Mpamy ,Matar Ndiaye , Mamadou lamine sano et de Lamine Camara .

Le groupe a déjà sur son compte un single sorti en 2007 intituler (foutouwo) qui veut dire mariage en manding. Dieuf Dou Wax a participé plusieurs fois à des concours national de rap ils ont aussi fait des tournées nationales et sous-régionales à travers des spectacles (Gambie, Guinée Conakry, Mali etc.) Nous avons aussi participé en 2007 et 2008 à des tournées de sensibilisations sur le Sida et le Paludisme. Nous prévoyons un album qui sera sur le marché bientôt, le thème principal qui sera abordé dans cet album est la femme noire, les enfants de la rue, la paix, l’unité Africaine, la renaissance Africaine et le travail. Nous envisageons de créer un label pour aider les jeunes artistes.

Source : rewmi

Répondre à cette brève