> Actualités > Carlou D s’offre un escalier en or pour la scène mondiale

Carlou D s’offre un escalier en or pour la scène mondiale

mardi 29 avril 2014

L’artiste Carlou D, dont le prochain album devrait être disponible dans les bacs vendredi, entend célébrer, par ce nouvel opus, son ouverture à l’international et renforcer son envie et ses rêves de gloire et de disque d’or notamment.

« A New Day », ce nouvel album de 10 titres, a été enregistré avec la participation de grands noms de la scène musicale mondiale, dont l’instrumentiste Lélo Nika, un accordéoniste serbe vivant au Danemark, ou Ola Gustafsson, un guitariste de renommée en Suède.

La nouvelle production de Carlou D, de son vrai nom Ibrahim Loucar, est également riche d’un duo avec Eagle Eye Cherry, le frère de Nenneh Cherry, dont le duo (7 seconds) avec Youssou Ndour a valu un disque d’or à la star sénégalaise du mbalax, en 1994.

« Je veux être d’abord connu sur le plan international, qu’on connaisse l’histoire du Sénégal et les richesses de notre tradition. C’est mon souhait le premier », a déclaré Carlou D, dans un entretien publié dans l’édition de jeudi du quotidien Enquête.

« Le deuxième (souhait), c’est de réussir à avoir ce olé dont rêve tout artiste », a-t-il ajouté, en réponse à la question de savoir s’il rêvait d’un disque d’or qui viendrait renforcer son duo avec Eagle Eye Cherry.

"Ce n’est pas la raison qui m’a poussé à faire ce morceau avec Eagle Eye. Mais, je souhaiterais que ce qui s’est produit avec Nenneh Cherry et Youssou (Ndour) se fasse avec Eagle Eye’’, a indiqué Carlou D.

L’artiste assure toutefois que cela ne constitue pas la motivation première de son duo avec Cherry, « un moment magique et une rencontre magique ».

Selon Carlou D, chaque personne devrait chercher à évoluer dans ce qu’il fait. « Pour moi, cette évolution (…), c’est de donner la main aux autres peuples. Je pense que c’est ce que je suis en train de faire et c’est important pour moi’’, a-t-il déclaré, en assurant cependant être ‘’le premier compositeur musical de cet album ».

« J’ai arrangé et composé chaque titre. Ils (les musiciens participant à l’album) sont venus s’installer dans chaque atmosphère proposée par ma personne et l’ont élargie et amenée à un niveau élevé. Je ne m’attendais pas à cela, franchement », a expliqué celui qui dit ne voir personne représenter le hip-hop mieux que lui.

« Je suis hip-hop. Je l’ai toujours été et cela ne change pas. J’ai toujours évolué dans le mouvement hip-hop. C’est juste que ma manière d’évoluer dans ce style n’existe pas encore ici. Et c’est le cas de beaucoup de hip-hoppeurs du monde entier », a-t-il martelé, en réponse à ceux qui ont tendance à ne pas le compter parmi les adeptes de la culture urbaine.

« Ma musique est une musique à thèmes. Une musique qui choisit ses thèmes d’une manière naturelle. Ce choix-là facilite la compréhension et la consommation de chaque titre abordé par rapport à la cible », insiste Carlou D.

« Je ne saurais donc me cantonner à un style. Je bouge selon un style abordé par rapport à l’inspiration. C’est ce qui explique toutes ces variétés », afiirme Carlou D, passé par le groupe PBS Radikal avant d’entamer, il y a quelques années, une carrière solo.

« A New Day » est son sixième album national, correspondant au deuxième disque international de l’artiste, après « Muzikr ». Il a déjà à son actif des albums tels que « Séédé », « Weeru Waay », « Ndèye Dior », « Muzikr » et « Audiovisa », avec lesquels il a conquis le cœur de nombreux mélomanes sénégalais.

Source : aps

Répondre à cette brève