> Actualités > COMMANDE NEBULEUSE DE SIX AVIONS AIRBUS : KARIM S’ENGAGE POUR PLUS DE 450 (...)

COMMANDE NEBULEUSE DE SIX AVIONS AIRBUS : KARIM S’ENGAGE POUR PLUS DE 450 MILLIARDS

jeudi 19 novembre 2009

Sénégal Airlines

L’info a été donnée par Airbus, la nouvelle compagnie nationale sénégalaise, Sénégal Airlines, a annoncé son intention d’acheter six appareils Airbus. Quatre A320-200 et deux 330. L’engagement a été pris par Karim Wade qui a participé au prestigieux salon dénommé « Dubaï Airshow 2009 ». Une rencontre de gros calibres du monde de l’aviation qui a permis à Airbus d’engager 33 promesses d’achat de l’ordre de 3 milliards d’Euros, soit 1 965 milliards de FCfa. Presque l’équivalent du budget du Sénégal. Dans ce pactole, le Sénégal va verser 700 millions Euros, soit 458 milliards de FCfa, pour l’acquisition de six appareils, conformément à ses engagements. « Airbus est honoré de supporter le lancement de Sénégal Airlines. En choisissant la famille Airbus, Sénégal Airlines va exploiter les nombreux avantages de la communauté d’Airbus », a déclaré, au terme de la signature du protocole d’accord, John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

Sénégal Airlines (Bis)

Ces engagements pris, la question est, cependant, de savoir comment la nouvelle compagnie, qui a n’a pas encore commencé à pousser des dents, va réussir à lever ces fonds. En effet, dans le contexte actuel marqué par la galère, même s’il ne manque pas de gros calibres parmi les actionnaires de la nouvelle société, que la Télévision nationale a montrés sur le petit écran, certains ne pèsent pas lourd en réalité. Où trouver cet argent ? On verra bien. A noter aussi, que pour plusieurs sites spécialisés dans le traitement de l’information économique, « cette nouvelle compagnie sénégalaise ne sera vraisemblablement pas le propriétaire de l’avion, mais devrait se contenter de louer ses appareils auprès d’un loueur ». Sénégal Airlines doit ouvrir ses premières lignes entre, Dakar Paris, Milan et Bruxelles avec deux Airbus A 330.

Sénégal Airlines (Ter)

Autre info importante livrée cette fois-ci par Jeune Afrique, c’est le choix du partenaire stratégique qui devrait épauler Sénégal Airlines. Il s’agit d’Emirates qui « devrait prendre une participation dans le capital de la compagnie, contrôlée majoritairement (64%) par le secteur privé sénégalais ». « Air France, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, South African Airways et Air Europa étaient sur les rangs, mais c’est Emirates qui a raflé la mise », ajoute Jeune Afrique.

Source : L’observateur

Répondre à cette brève