> Histoire > Alioune Fall : « Wade a effectivement financé les rebelles. Voici comment (...)

Alioune Fall : « Wade a effectivement financé les rebelles. Voici comment »

mercredi 14 mars 2012

Alioune Fall : « Wade a effectivement financé les rebelles. Voici comment » Mercredi 14 Mars 2012 - 09:08 Abdoulaye Wade a avoué lundi avoir « nourri pendant longtemps » les rebelles de la Casamance. Alioune Fall, spécialiste de la crise dans cette région du Sud, confirme « ces choses qui ne se disent pas » du président sortant dans une interview avec Le Populaire et nous révèle comment il a procédé.

« C’est de notoriété publique que depuis des années de l’argent public est remis à des intermédiaires qui sont censés le remettre aux forces rebelles. Cela est connu. Donc quand le président dit qu’il a nourri les rebelles, ce n’est pas une invention de sa part », confirme le journaliste. Poursuivant, il a précisé la destination de l’argent. « Nous savons que, non seulement de l’argent a été décaissé, et massivement, en direction de la rébellion, mais aussi que certaines factions de cette rébellion ont effectivement reçu de ces fonds-là », ajout-t-il.

Interrogé sur les conséquences de ces financements occultes, il a indiqué que l’assassinat de personnalités de l’Etat dont le sous-préfet de Diouloulou, Gorgui Mbengue, en est lié. Car, dit-il, des intermédiaires qui recevaient cet argent et l’empochaient ont provoqué la colère des rebelles et ont été exécutés.

Bineta Kane Source : Leral.net

Répondre à cette brève